Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La politique dans les Essais de Montaigne tpe 1èreL
La politique dans les Essais de Montaigne tpe 1èreL
Publicité
12 mars 2008

Montaigne : biographie

Michel Eyquem naquit au château de Montaigne le 28 Février 1533. Riche négociant, son père qui aura fait les guerres d’Italie et sera enthousiasmé par les idées de la Renaissance lui fera apprendre le latin selon une nouvelle méthode.

23171851_p

Montaigne aura ainsi étudié la philosophie à Bordeaux puis le Droit à Toulouse. Magistrat de 1554 à 1570, il sera conseiller à la Cour des Aides puis passera au Parlement de Bordeaux : c’est là qu’il fera la connaissance de La Boétie qui le forme au stoïcisme et surtout lui révèle le prix de l’amitié.

Montaigne quittera le Parlement et se retirera dans ses terres où il commencera à rédiger ses Essais tout en lisant Sénèque et Plutarque. Même à l’écart des affaires politiques, Montaigne sera sollicité par l’armée royale qui le charge d’une mission au Parlement. Après s’en être acquitté, il retourne à Montaigne où il achève la première édition de ses Essais qui paraîtront en 1580.

Malade depuis 1578, Montaigne décide de suivre une cure thermale en Europe : il compte aussi durant son voyage se distraire et s’instruire. Revenu d’Italie, d’où il ramène un Journal de voyage, Montaigne est élu maire de Bordeaux. Habile diplomate, il sera réélu, mais quittera ses terres au moment de l’expiration de ses fonctions à cause de la peste. En 1586, Montaigne prépare une nouvelle édition des Essais, étoffés d’un troisième livre. Il reçut plusieurs fois Henri de Navarre, à qui il présenta son œuvre et qu’il rapprochera d’Henri III. Préoccupation majeure, les Essais seront toujours modelés lorsque Montaigne décède en 1592. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité